Blog

Définition d’une charte graphique en 6 points

Avec ses 1,78 milliard de sites, l’univers actuel du web est vaste, et la plupart des niches sont aujourd’hui occupées. Dès lors l’une des inquiétudes des entreprises qui revient le plus souvent est « Comment se démarquer de la concurrence ? ». 

La réponse tient en 4 mots : établir une charte graphique.

15 Juin, 2020

 | 

definition d'une charte graphique identite visuelle site internet communication digitale

Si les stratégies pour se démarquer de la concurrence sont nombreuses, l’une des meilleures reste le fait de créer une charte graphique relative à son activité. Qu’est-ce qu’une charte graphique ? C’est un document qui reprend tous les points de votre identité visuelle afin que vous puissiez véhiculer une image de marque forte.

L’objectif de la charte graphique est vraiment de créer un univers particulier autour de votre entreprise pour la représenter pleinement et venir appuyer son message, univers unique qui se démarque des autres entreprises.

Seulement que contient précisément une charte graphique ? Réponse dans cet article, où nous revenons sur la définition d’une charte graphique en 6 points clés !

1. Le logo, élément principal d’une charte graphique

L’élément central de votre identité visuelle qui permettra de vous démarquer efficacement et facilement de vos concurrents est votre logo, cet élément graphique qui reprend vos couleurs, vos typographies, le nom de votre entreprise et bien souvent votre slogan.

Le logo est un élément à soigner et à réfléchir, car il représente directement votre entreprise. C’est en quelque sorte, le visage de votre entreprise.

Vous doutez de l’importance du logo ? Repensez à Nike avec son célèbre logo. Élément central de leur communication, leur logo est devenu un signe de différenciation et même un marqueur social pour les fans de la marque. 

Aussi, il est E-SSEN-TIEL que vous ayez un logo à votre image, mais plus que ça, que vous preniez vraiment le temps de le travailler, voire encore mieux, que vous déléguiez sa conception à des graphistes qui sauront représenter au mieux votre marque avec un logo percutant, unique et soigné.

2. Les polices, un élément de différenciation

Dans la définition d’une charte graphique, le deuxième élément à réfléchir et à définir est vos polices. Vos polices pour vos titres, mais aussi pour vos différents sous-titres et pour vos paragraphes.

Petit rappel, définir vos polices comprend certes le choix de vos typographies, mais également le style et la graisse. Aussi, pour chacune de vos typographies réfléchissez également à ces éléments, pour une charte graphique précise et complète.

Définir ses polices peut sembler anodin, et pourtant les polices font partie intégrante de votre identité visuelle, car selon celles choisies, l’univers créé ne sera pas le même. Pour vous donner un exemple, si vous optez pour une typographie originale, le rendu et l’image de votre entreprise sera bien différente de si vous optez pour une typographie plus neutre et sobre.

Prenez donc bien le temps de réfléchir à vos différentes polices selon l’univers que vous souhaitez créer. Cela vous permettra également de garder une cohérence dans votre communication, entre tous vos supports.

Cependant, attention à ne garder les typographies originales que pour vos titres ! Rien de pire que tout un paragraphe rédigé dans une typographie difficilement lisible.

3. Des couleurs pour appuyer un message

Saviez-vous que chaque couleur possède une signification et renvoie un message différent ? C’est pourquoi, dans la définition d’une charte graphique, il est, là aussi, important de bien réfléchir aux couleurs que vous souhaitez adopter. Vos couleurs viendront appuyer le message de votre entreprise.

Pour illustrer ce point, si vous souhaitez renvoyer une image plutôt calme, les couleurs froides seront davantage adaptées, tout comme l’application de méditation Calm a choisi un bleu clair. De même, pour un message dynamique, préférez les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou encore le rouge, comme le fait la marque Coca-Cola.

Dans le choix de vos couleurs, attention à ne pas multiplier les couleurs dites « fortes » (bleu, rouge, vert, jaune, violet, etc.), auquel cas vous risquez de n’avoir aucune cohérence dans votre identité visuelle et d’aboutir à un résultat pas très harmonieux. 

Pour vous donner un ordre d’idée, il est recommandé dans la définition d’une charte graphique de choisir une voire deux couleurs « fortes », puis deux couleurs « neutres » (gris, blanc, noir, marron)

definition d'une charte graphique communication digitale web identite visuelle

4. Penser aux éléments graphiques dans la définition d’une charte graphique 

Dans la définition d’une charte graphique, certains rajoutent parfois des éléments graphiques. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont simplement de petites formes, des icônes, ou encore des illustrations qui viennent soutenir le logo.

Les éléments graphiques sont, typiquement, ce qu’on retrouve sur les supports de communication, tels que des cartes de visite, des flyers, ou encore sur les visuels créés pour les réseaux sociaux. 

Faisant pleinement partie de la charte graphique, ces éléments graphiques viennent contribuer à la création d’un univers unique autour de votre entreprise.

Ce sont donc des éléments que nous vous invitons à créer, tout en faisant bien attention à ne pas en abuser.

5. Choisir le style d’images

Enfin, le dernier élément à réfléchir dans la définition d’une charte graphique est le style d’images à utiliser pour les différents supports de communication.

Il vous faudra ainsi choisir si vous optez seulement pour des visuels que votre entreprise créera, ou alors pour des photos. Dans ce cas, définissez quel thème, quel univers, et quelles couleurs.

Par exemple, choisir uniquement des photos en noir et blanc n’aura pas le même effet que décidez d’opter uniquement pour des visuels avec des éléments graphiques, ou encore pour des photos très colorées. Votre choix s’alignera là aussi au message que vous souhaitez transmettre. 

Pour vous démarquer davantage, d’autant plus si vous utilisez des photos provenant de banques d’images libres de droits, pensez à créer un filtre spécifique et propre à votre entreprise. Cela appuiera davantage votre univers et permettra davantage de cohérence entre toutes vos images.

6. La définition d’une charte graphique c’est aussi définir les règles d’utilisation

Maintenant que vous avez défini tous ces éléments, il reste une dernière étape dans la définition d’une charte graphique : les règles d’utilisation. En effet, définir ces différents éléments de la charte graphique, c’est bien, mais savoir comment et quand les utiliser, c’est mieux !

Aussi, pour avoir une charte graphique complète, pensez à définir quand et comment utiliser telle ou telle couleur, quand et comment utiliser telle police, dans quel contexte utiliser tel élément graphique, etc.

 Cela vous permettra d’assurer une cohérence entre tous vos supports de communication et de gagner en rapidité lors de leur création, car tout est au préalable défini.

De même, la définition d’une charte graphique précise permet par la suite de déléguer plus facilement, car alors tout est précisément défini et regroupé au sein d’un même document. 

Par conséquent, vous l’aurez compris, grâce à ses divers éléments, la charte graphique permet de construire une image forte autour de l’entreprise, un univers unique qui vient non seulement appuyer son message, mais aussi et surtout la différencier des concurrents.

Seulement, imaginer et designer un logo unique et original, représentant pleinement l’entreprise, choisir des polices et des couleurs harmonieuses, ou encore créer divers éléments graphiques demande des compétences et connaissances précises. C’est pourquoi, de par l’importance que représente votre identité visuelle, nous vous recommandons de déléguer la définition de votre charte graphique à des professionnels.

Graphistes professionnels, nous serions ravis de vous accompagner dans cette mission. Rendez-vous ici pour en savoir plus : NOS SERVICES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités tech, des astuces et conseils pour vos projets ainsi que nos offres du moment.